Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Califourchon... poésie textile
19 juin 2012

Eloge des langes....

Chose promise, chose due!

Je vous propose un petit article sur les couches lavables utilisées depuis maintenant 6 mois à la maison!

Après nous être beaucoup renseignés pendant ma grossesse, nous avons choisi les langes pour le change de notre bébé.

Cela pour plusieurs raisons:

  • Leur faible coût, car nous hésitions à  acheter des couches lavables "chères" pour finalement ne pas les utiliser comme s'est arrivé à nombre de nos amis!
  • Leur encombrement minimum.
  • Leur séchage rapide. En effet, tous ceux qui n'ont pas tenu le coup avec les couches lavables nous ont dit la même chose: "ça met trop longtemps à sécher, c'est ingérable!"
  • Le fait qu'on peut les utiliser dès la naissance même pour un petit bébé.
  • Leur utilisation archi-simple!

Nous avons opté pour ce pliage:

http://mieuxnaitre.positifforum.com/t1476p45-langes

Ces langes (on en a 20 en tout)

+

Une  "snappy" achetée ici (en fait deux, mais une suffit si on ne la perd pas!)

+

Et une culotte de protection, toujours ici (2 en XS, puis 4 en S et 4 en M)

Et le tour est joué (pas de fuites, pas de fesses rouges)....en tout cas pour les 5  premiers mois car après, nous avons eu quelques soucis de fuites: les langes étaient devenues trop petites (notre bébé est bien potelé!)!

Et comme je n'ai pas trouvé de langes qui mesurent 90/90 cm, nous avons trouvé autre chose!

J'avais lu qu'il existait un pliage à faire avec 2 langes de 70/70 cm et j'étais prête à en acheter un nouveau lot mais après avoir testé la chose sur ma pepette, j'ai abandonné l'idée: 

C'était beaucoup trop encombrant  à mon goût!!! Les couches lavables font déjà un "gros" popotin, pas la peine d'en rajouter!

Alors après réflexion nous avons ressorti les pointes que ma belle maman utilisait pour sa fille aînée ( quelque chose qui ressemble à ça)

que l'on utilise comme une couche jetable avec un lange (toujours les mêmes!) plié en 6 comme insert (ça évite d'investir là-dedans...et ça sèche bien plus vite encore une fois!!!)

Problème résolu!

Bilan des courses:

  • Pas de fuites (sauf pendant une semaine  au passage entre les deux systèmes!)
  • Des lessives tous les 2 jours et demi qui sèchent très vite (devant le poêle cet hiver 3/4 d'heure, dehors ce pritemps 1heure environ et au sèche linge quand il y a oubli 40 minutes)
  • Un investissement minuscule!
  • Une poupette qui a l'air satisfaite!

Pour finir, je préciserai quand même que nous mettons une couche jetable la nuit parce que notre puce a très vite fait de longues nuit et que là, le lange ne tenait pas la distance! On en est à 4 paquets de couches acheté en 6 mois...ça reste correct pour les poubelles et le porte monnaie!

 

Et pour le gros popotin, on fait quoi?

  • On achète pas beaucoup de pantalons taille naissance....parce qu'ils ne serviront pas!
  • On prend une taille au dessus et on fait des revers...

 

Ou (attention petite pub pour mon atelier!)

 

  • On fait coudre un pantalon chez Califourchon (de la couleur qu'on veut tant qu'on n'y est!)

 Ils sont dispo dès maintenant dans la boutique!

pantalon rose mini

 

Bouton boutique

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité