Oyé, oyé, coiffés de leur petit bonnets bleus, voici qu'arrivent les nouveaux petits poupons Califourchon!

En jersey très doux, vêtus de petites combinaisons en tricots ré-employés, ils devraient plaire aux plus petites mains!

Je les ai imaginé en prévisions d'une foire à laquelle je participerai au printemps (le 22 avril à Montier en der dans le 52) qui a pour thème:

"les sens et les saveurs"

Je n'avais pas cousu de poupons depuis deux ans environ et j'ai eu envie de revoir ma dernière copie.

Je me suis, à mon habitude, penchée sur les sources pédagogiques que j'affectionne en matière de jeux et d'imagination: waldorf et steiner.

petits mousses1

Source:La poupée Waldorf n'est pas un objet froid et impersonnel fabriqué par une machine. La personne qui la réalise y apporte beaucoup d'attention et de soin, elle y met beaucoup d'amour, elle y met de la vie.Toutes ces qualités sont transmises inconsciemment à l'enfant qui possédera cette poupée.

R. Steiner écrit que "l'enfant doit pouvoir exercer son imagination qui aspire à rencontrer quelque chose de mobile". La poupée Waldorf a été créée par des pédagogues des écoles Steiner pour stimuler l'imagination de l'enfant. Elle lui apporte une image originelle non figée de l'humanité.

Toute l'imagination de l'enfant peut se développer, en même temps que croissent ses capacités à compléter ou à se représenter ce qui "manque" à la poupée.

Les formes des poupées Waldorf ainsi que les jouets proposés aux enfants dans les jardins d'enfants Steiner-Waldorf, sont effectivement seulement suggérées et "n'enferment pas l'imagination dans des contours précis.

L'enfant aura ainsi intérieurement une vie bien plus active qu'avec une prétendue belle poupée aux contours rigides et achevés" (R. Steiner).

mousse1

J'ai déjà en tête une foule de déclinaison et d'accessoires pour ces ptits mousses nés si loin de la mer...