La souris du compost vit dans l’allée qui mène à mon atelier...
Cet étroit passage est bordé de quelques plantes dont un très joli rosier et deux gros lierres plantés il y a 5 ou 6 ans.
Je les laisse pousser et je sais qu'ils abritent désormais tout un tas de petites bêtes (lézards, fourmis, souris et musaraignes) utiles à mon jardin. J'espère qu'un jour, il abritera un merle ou deux, j'aime beaucoup ces oiseaux mais j'en vois de moins en moins autour de notre maison qui est située au centre du village.
Toutefois, de temps en temps je taille ces lierres pour éviter qu’ils n’empiètent sur le passage carrossable...
Je met les tiges ainsi coupées dans un de mes trois bacs à compost.
La souris du compost (économe et responsable) ne laisse pas passer une si belle occasion de préparer une grande quantité de lessive 100% naturelle et 100% gratuite !
L’ayant observé avec attention, je peux vous dire comment elle s’y prend!
- 1: Elle choisit entre 70&80 grosses feuilles de lierre ( grimpant, vert sombre) qu’elle déchire en petits morceaux ( avec ses souriceaux qui trouvent ça rigolo!).
- 2: elle les place dans une marmite ( prenez donc une casserole!) et ajoute 1 litre d’eau.
- 3: elle porte à ébullition cette drôle de potion et elle laisse sur le feu 1/4 h environ...🔥.
- 4: elle laisse le tout reposer pour la nuit et filtre le résultat dès son réveil.
- 5: elle garde sa lessive dans une bouteille en verre dédiée et enchaîne les lessives... ses souriceaux adorent les mûres, entre autre!
J’utilise la même recette et j’ajoute une éponge végétale que j’imbibe de vinaigre blanc et que je saupoudre de bicarbonate dans le tambour de ma machine. ✨.
Et vous ? Vous faites votre lessive?
Nb: je n’utilise cette recette qu’en été même si on trouve du lierre toute l’année. Le reste du temps je fabrique une lessive au savon de Marseille.