Pia la Gometh, de la "Fantasy douillette"?
"Pia la Gometh, Une rencontre inattendue" est le premier roman que j'ai publié, en auto-édition, en mai 2024.
J'ai imaginé cette histoire l'année précédente, au printemps 2023, en observant les allers et venues des hirondelles dans notre grange. J'avais envie de rendre hommage à celles et ceux, dans nos campagnes, qui se lèvent chaque jour pour prendre soin du vivant : les jardins, les arbres, les bêtes...
Irène, l'un des personnages principaux de cette histoire, est très largement inspirée d'une femme exceptionnelle que j'aime beaucoup et qui me transmet généreusement son immense savoir dans des domaines qui tendent à disparaître. Une femme qui se lève tôt chaque jour et travaille dur... mais qui, comme les hobbits, prend plusieurs goûters dans la journée, une tasse de tisane à la main! Je voulais donner un rythme particulier à mon ouvrage:
Aujourd'hui, la plupart des gens courent et n'ont rien le temps de faire alors que dans sa ferme, "Irène" vit lentement et abat ( à 80 ans!) un travail impressionnant!
/image%2F0944291%2F20250205%2Fob_fc9f0e_capture-couverture.png)
J'ai écrit cette histoire pour la jeunesse et j'ai finalement découvert qu'elle plaisait également beaucoup aux adultes de tous âges...je m'en réjouis, car aujourd'hui, Irène et Pia ont déjà parcouru de nombreux kilomètres pour s'installer dans des foyers accueillants chez des lecteurs bienveillants.
Si j'écris ce premier article sur ce blog "ressucité", c'est que j'ai encore du mal à définir le style de ce roman! Il mélange vie quotidienne et magie ( puisque Pia, ma gometh, mesure 11cm seulement).
On m'a dit plusieurs fois que cette lecture fait du bien au moral et puisque la "cosy fantasy" fait parler d'elle un peu partout...j'ai cherché à savoir si mon petit roman pouvait entrer dans cette catégorie (ou pas!)
Je ne qualifierai pas ce roman de "Fantasy", car pour moi, la fantasy ce sont des cartes d'univers magiques compliquées, des aventures palpitantes marquées par des combats épiques ou des voyages dangereux réalisés pour accomplir un exploit avec toute une brochette de personnages portés par une "quête"... exactement ce que je ne saurais pas écrire!
Mais de la "cosy fantasy", pourquoi pas? J'en ai trouvé une définition sur le blog "Lisly's World".
La voici:
"La cosy fantasy (peut aussi s’écrire cozy fantasy) est un sous-genre de la fantasy, avec un aspect feel-good qui va se centrer davantage sur le quotidien des personnages, leur vie que sur une quête épique ou une grande bataille. Elle met l’accent sur un cadre réconfortant, souvent rural et plein d’une magie toute douce."
J'avais déjà utilisé l'expression "feel-good" pour présenter ce petit roman tout en pensant qu'il manquait une indication sur le fait que des personnages magiques peuplaient ses pages...J'ai d'ailleurs découvert sur ce blog qu'en français, on pouvait utiliser le terme de "Fantasy douillette"... j'avoue que j'aime bien cette "étiquette"...nous verrons à l'usage si je me range dans ce rayon ou pas!
Une chose est certaine...pour "Aneth & le secret de l'Alchimagie", j'aurai moins d'hésitations...
Bonne lecture!